La planète des singes, Pierre Boulle

Publié le par Bouquinovore Modéré

Encore une livre qui aura donné plusieurs version cinématographique et comme souvent la plus aboutie n'est autre que la première.
J'ai beaucoup de respect pour Tim Burton, mais il nous faut reconnaitre que la version de 1968 et beaucoup plus proche et bien mieux réussie que la version de 2001.

la%20plan%E8te%20des%20singes



Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre.

Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité...

















la_planete_des_singes.jpg

Egaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués...

















la_planete_des_singes_23177.jpgEn 2029, un groupe d'astronautes entraîne sur la station orbitale Oberon des singes pour remplacer l'homme dans des explorations spatiales à haut risque.
Suite à la réception d'étranges signaux, les astronautes envoient le chimpanzé Pericles afin d'en connaître l'origine. Toutes les communications entre le primate et la station sont subitement interrompues et le vaisseau disparaît des radars. Désobéissant à ses supérieurs, Leo Davidson embarque dans un des vaisseaux expérimentaux pour aller porter secours à Pericles.
Tout comme lui, il perd le contrôle des commandes et s'écrase dans les marais d'une forêt tropicale. L'intrépide pilote voit alors un groupe d'humains affolés foncer droit sur lui, et se fait capturer par des chimpanzés parlants. Qu'est-il arrivé sur cette planète pour que des singes en viennent à dominer la race humaine ?

















Publié dans Du livre au film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est un livre absolument magnifique, de ceux où le lecteur grandit en lisant. J'ai appris plein de chose avec lui, peut-être pas des plus reluisantes, mais il permet de remettre en question ce<br /> qu'on considère comme acquis et aussi sur la condition humaine : dans ce livre, face à Ulysse, les singes réagissent comme auraient réagit des humains et je trouve ça assez flippant... Y'a<br /> certaines choses qu'on ne peut pas concevoir et je m'en étais pas vraiment aperçue jusqu'à présent...<br /> 'fin voilà, "La planète des singes" m'a ouvert les yeux, et tant mieux !<br /> <br /> D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre